Home | Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité | Contact

Documentation sur le bassin versant

Traduire ce site en

Le bassin versant de la baie Missisquoi a servi de bassin pilote à de nombreuses études en particulier sur le milieu agricole, le phosphore et les cyanobactéries. Plusieurs centres de recherche y ont effectué des recherches fondamentales, des modélisations, des évaluations de solutions, notons par exemple l'IRDA, le Centre d'application et de recherche en télédétection de l'université de Sherbrooke, le Centre Brace de l'université McGill, l'université du Québec à Montréal, etc.

Plusieurs organismes ont également mis la main à la pâte, entre autres Conservation baie Missisquoi, le Dura Club, la Coopérative de solidarité du bassin versant de la rivière aux Brochets, le Corridor appalachien et les fiducies foncières du mont Pinacle, de la vallée de la Ruiter, du marais Alderbrooke et, bien sûr, l'OBVBM lui-même. Par ailleurs, le bassin versant faisant partie du bassin versant du lac Champlain, il bénéficie également des recherches du Lake Champlain Basin Program et du Lake Champlain Research Consortium ainsi que des universités du Vermont.

Une prolifique documentation en découle et l'OBVBM est heureuse de pouvoir la rendre disponible au grand public. Nous espérons que la collaboration avec les différents organismes soit toujours aussi fructueuse dans le futur et que les rapports de recherche puissent servir aux autres organismes de bassin versant.

Actions de l'OBVBM

Documents d'administration