Nouvelles et actualités concernant l'OBVBM

Offre d'emploi - Agents de sensibilisation et d’inspection des espèces exotiques envahissantes à la baie Missisquoi


L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi est à la recherche de deux agents de sensibilisation pour la période estivale dans le cadre de sa campagne prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes à la baie Missisquoi.

Consultez l'offre complète en PDF.

Offre d'emploi - Agents de bandes riveraines


L’organisme de bassin versant de la baie Missisquoi est à la recherche de deux candidats pour occuper les postes d’agents de bandes riveraines pour la période estivale.

Consulter l'offre complète en PDF.

Signaler une tortue au Québec - Projet Carapace


Vous avez aperçu une tortue au Québec? Projet Carapace veut le savoir!

Il n’est pas rare de voir des tortues se déplacer en dehors des milieux aquatiques. Durant leur saison active, de mai à octobre, les tortues se déplacent pour diverses raisons : trouver de la nourriture, changer d’habitat, trouver un partenaire pour s’accoupler ou pondre des œufs. Malheureusement, les déplacements impliquent une part de danger pour les tortues puisqu’en traversant des routes ou des milieux terrestres, elles sont très vulnérables aux collisions et aux dérangements.

C’est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) a besoin de votre aide. Si vous voyez une tortue au Québec, veuillez nous en informer en remplissant la fiche de signalement.

Soyez attentifs durant le mois de juin! Les tortues femelles se déplacent plus fréquemment pour trouver un site convenable pour pondre leurs œufs. Vous les observerez peut-être en train de creuser ou de déposer leurs œufs sur l’accotement de sable ou de gravier des routes, un comportement dangereux pour leur survie en raison du risque élevé de collision.

https://www.carapace.ca/



Plans d'interventions sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols dans les secteurs agricoles dégradés de Brome Missisquoi


Dans le cadre du projet Interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols dans les secteurs agricoles dégradés,  l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et la MRC Brome Missisquoi travaillent de concert pour améliorer la qualité de l’eau, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité dans Brome Missisquoi.

Le premier volet  du projet vise à  réduire l’impact des  eaux de ruissellement des secteurs agricoles vulnérables à l’érosion alors que le deuxième volet vise à améliorer la durabilité des travaux d’entretien de cours d’eau par une approche novatrice en termes d’aménagement et de concertation.

Volet 1

Un plan d’intervention sera proposé aux producteurs agricoles des secteurs vulnérables à l’érosion afin de réduire la perte des sols en contrôlant le volume de particules déplacées par le ruissellement par des pratiques de rotation de culture, culture de couverture, culture intercalaire… et la mise en place d’ouvrages hydroagricoles comme des voies d’eau engazonnées, bassins de sédimentation, bandes riveraines élargies…

Les secteurs sensibles à l’érosion ont été ciblés à partir des données existantes (qualité de l’eau, types de cultures, récurrence des travaux d’entretien de cours d’eau…) et validés par l’outil Geodep qui permet de produire des prévisions annuelles de ruissellement et d’exportations de sédiments et de phosphore à l’échelle du champ.

Volet 2

Sans compromettre les impératifs du drainage agricole, des aménagements seront intégrés aux travaux d’entretien des cours d’eau décrétés par la MRC Brome Missisquoi en fonction des caractéristiques hydrauliques et géomorphologiques.

Pour s’assurer de la durabilité et réduire la fréquence des travaux d’entretien de cours d’eau, les producteurs agricoles concernés seront incités à mettre en place des actions visant à contrôler les eaux de ruissellement et le volume de sédimentation provenant de leur terre.

Cette approche vise à instaurer et institutionnaliser une démarche novatrice pour les travaux d’entretien des cours d’eau agricoles en lien avec les orientations des plans d’action de la MRC et de l’OBV Missisquoi.

Pour les deux volets du projet, un agronome accompagnera les producteurs agricoles jusqu’à la mise en œuvre des actions en partenariat avec les conseillers agricoles des producteurs.

L’Organisme de bassin versant a reçu l’appui financier du MAPAQ (volet 3.1 Approche régionale) et de la MRC Brome Missisquoi pour l’embauche d’un agronome sur une période de 3 ans dont le mandat est de réaliser les plans d’intervention à l’échelle des parcelles agricoles concernées et d’accompagner les producteurs agricoles pour la mise en place des actions.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2016


L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi vous invite à assister à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le lundi 20 juin à 19h00 à Venise-en-Québec au Chalet des générations situé au 259, 16e Avenue Ouest.

Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse ainsi que le projet d'ordre du jour.

Conservation Baie Missisquoi - 26e Assemblée générale annuelle


Conservation Baie Missisquoi
26e Assemblée Générale Annuelle
LE MERCREDI, 21 OCTOBRE 2015 À 19H30
Au Chalet des Générations à Venise-en-Québec 256, 16e Avenue Ouest (en arrière de l’hôtel de ville)

Approbation officielle du Plan directeur de l'eau 2015 du bassin versant de la baie Missisquoi


L'OBVBM est fier d’annoncer l’approbation officielle de son Plan directeur de l’eau (PDE) par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Le PDE 2015 est maintenant disponible sur le site web de l'OBVBM : http://obvbm.org/pde

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) - Outil de détection et Vidéos éducatifs


Nouvel outil de détection des EEE destiné au grand public

Sentinelle est un outil de détection des espèces exotiques envahissantes composé d’une application mobile et d’un système cartographique accessible sur le Web. Cet outil de détection permet de faire et de consulter les signalements des plantes et des animaux exotiques envahissants les plus préoccupants.

Voir le site du du MDDELCC sur les espèces exotiques envahissantes (EEE)
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/index.asp

Communiqué de presse - 3 juillet 2015 - Suivi de la qualité de l'eau des plages


Afin d’assurer la sécurité des baigneurs, notamment dans les plans d’eau périodiquement affectés par des concentrations trop élevées d’algues bleu-vert et/ou de coliformes fécaux, il est essentiel que les gestionnaires de plages (exploitants et municipalités) effectuent un suivi régulier de la qualité de l’eau. Les usagers sont également invités à être vigilant et à respecter certaines consignes préventives.

Voir Communiqué en PDF

Liens

Les citoyens peuvent consulter la cote de qualité bactériologique de l’eau des plages participantes au programme Environnement-Plage sur le site du MDDELCC (voir au bas de la page par région).
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.htm

La responsabilité de surveillance des fleurs d’eau d’algues bleu-vert revient aux gestionnaires de plages, municipalités et aux usagers. Il demeure toutefois important de signaler les fleurs d’eau d’algues bleu-vert sur le site du MDDELCC à l’aide du formulaire de constat visuel :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp

La protection des usagers passe par la reconnaissance visuelle des fleurs d’eau d'algues bleu-vert.
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/categorie-fleur-deau.pdf

En présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert, n’attendez pas un avis de santé publique pour y restreindre vos activités. La population est invitée à suivre les conseils de sécurité et à respecter les recommandations générales qui se retrouvent sur le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec.
http://www.santé.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/algues-bleu-vert/

Des données à jour sur les algues bleu-vert ainsi que des avis pour la baignade dans la baie Missisquoi et le lac Champlain sont disponibles sur le site du Vermont Department of Health :
https://apps.health.vermont.gov/gis/vttracking/bluegreenalgae/d/

Sources de données sur la qualité de l’eau

Atlas interactif de la qualité des eaux de surface et des écosystèmes aquatiques - MDDELCC
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/Atlas_interactif/donnees_recentes/donnees_iqbp6.asp

Programme d’échantillonnage des tributaires - MRC Memphrémagog
http://www.mrcmemphremagog.com/gestion-du-territoire/environnement/programme-dechantillonnage-des-tributaires/

Réseau de surveillance volontaire des lacs - MDDELCC
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/rsvl/

Sites internet des Associations de lacs

Lac d’Argent : http://www.arpela.ca/
Lac Trousers : http://www.lactrousers.com/
Lac Long Pond : http://laclongpond.org/

Assemblée générale annuelle 2015

Assemblée générale annuelle de l'OBVBM

11 juin à 19h30

Salle communautaire de Sutton Junction 132, chemin Mont-Écho, Sutton

Ordre_du_jour_AGA_de_l_OBVBM_-_11_JUIN_2015.pdf

Revégétalisation des rives suite aux inondations du printemps 2011

 

Lire la suite

Bienvenue sur notre nouveau site Internet

L'OBV de la baie Missiquoi est fier de vous présenter son nouveau site Internet.

Lire la suite