Dans le cadre du projet Interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols dans les secteurs agricoles dégradés,  l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et la MRC Brome Missisquoi travaillent de concert pour améliorer la qualité de l’eau, les écosystèmes aquatiques et la biodiversité dans Brome Missisquoi.

Le premier volet  du projet vise à  réduire l’impact des  eaux de ruissellement des secteurs agricoles vulnérables à l’érosion alors que le deuxième volet vise à améliorer la durabilité des travaux d’entretien de cours d’eau par une approche novatrice en termes d’aménagement et de concertation.

Volet 1

Un plan d’intervention sera proposé aux producteurs agricoles des secteurs vulnérables à l’érosion afin de réduire la perte des sols en contrôlant le volume de particules déplacées par le ruissellement par des pratiques de rotation de culture, culture de couverture, culture intercalaire… et la mise en place d’ouvrages hydroagricoles comme des voies d’eau engazonnées, bassins de sédimentation, bandes riveraines élargies…

Les secteurs sensibles à l’érosion ont été ciblés à partir des données existantes (qualité de l’eau, types de cultures, récurrence des travaux d’entretien de cours d’eau…) et validés par l’outil Geodep qui permet de produire des prévisions annuelles de ruissellement et d’exportations de sédiments et de phosphore à l’échelle du champ.

Volet 2

Sans compromettre les impératifs du drainage agricole, des aménagements seront intégrés aux travaux d’entretien des cours d’eau décrétés par la MRC Brome Missisquoi en fonction des caractéristiques hydrauliques et géomorphologiques.

Pour s’assurer de la durabilité et réduire la fréquence des travaux d’entretien de cours d’eau, les producteurs agricoles concernés seront incités à mettre en place des actions visant à contrôler les eaux de ruissellement et le volume de sédimentation provenant de leur terre.

Cette approche vise à instaurer et institutionnaliser une démarche novatrice pour les travaux d’entretien des cours d’eau agricoles en lien avec les orientations des plans d’action de la MRC et de l’OBV Missisquoi.

Pour les deux volets du projet, un agronome accompagnera les producteurs agricoles jusqu’à la mise en œuvre des actions en partenariat avec les conseillers agricoles des producteurs.

L’Organisme de bassin versant a reçu l’appui financier du MAPAQ (volet 3.1 Approche régionale) et de la MRC Brome Missisquoi pour l’embauche d’un agronome sur une période de 3 ans dont le mandat est de réaliser les plans d’intervention à l’échelle des parcelles agricoles concernées et d’accompagner les producteurs agricoles pour la mise en place des actions.