COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Assemblée générale annuelle
ORGANISME DE BASSIN VERSANT DE LA BAIE MISSISQUOI
Bedford – 11 juin 2019L’Organisme de bassin versant de labaie Missisquoi invite ses membreset la population à assister à sonassemblée générale annuelle qui setiendra le jeudi 20 juin à 19h à lacommunautaire de la municipalitéde Notre-Dame-de-StanbridgeFidèle à ses habitudes, l’OBV baieMissisquoi profite de l’occasionpour y présenter ses projets et lesprojets réalisés avec les acteurs dumilieu en lien avec la qualité del’eau et les habitats aquatiques.Cette année, l’OBV de la baie Missisquoi a invité M. Alain Cogliastro, chercheur auJardin botanique de Montréal. . Sa présentation l’Agroforesterie au service del’agriculture intensive portera sur la productivité, la biodiversité, la qualité des solset de l’eau des systèmes agroforestiers du Québec.
 ***
Une visite de la bande riveraine de démonstration sera effectuée par Charles Lussierde la firme CLG AGFOR de 18h30 à 19h au parc riverain de la salle communautairede Notre-Dame. 
L’AGROFORESTERIE AU SERVICE DE L’AGRICULTURE INTENSIVE
CONFÉRENCE D’ALAIN COGLIASTRO
RESUME DE LA CONFERENCE
L'agroforesterie est un système qui repose sur l'association intentionnelle d'arbres oud'arbustes à des cultures ou à des élevages. Elle est reconnue par plusieurs pays commeétant un moyen de soutenir la production et de générer des bénéfices économiques,environnementaux et sociaux.Des résultats, issus de l’étude de systèmes agroforestiers du Québec et de d’autres régionstempérées, portant sur la productivité, la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau, serontprésentés. Les détails techniques de certains des systèmes de cultures agroforestièresintercalaires qui ont été plus récemment installés au Québec seront également discutés.L’ensemble constituera un aperçu des attentes que nous avons envers un déploiement plusétendu des systèmes agroforestiers dans la zone agricole dynamique du Québec.
***
Alain Cogliastro est chercheur au Jardin botanique de Montréal depuis 1991 et membrechercheur de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Détenteur d’un doctorat del’Université de Montréal en écologie forestière (1997). Il réalise depuis plus de 28 ans destravaux de recherche sur la régénération des arbres feuillus en plantation, à des finsd’amélioration du fonctionnement des agrosystèmes et de restauration forestière, encherchant à développer une sylviculture qui résulte en une production de bois de qualité.La productivité, la qualité des bois, la nutrition, la distribution racinaire, la compétition, lebilan carbone, sont parmi ses intérêts. Dr. Cogliastro a dirigé et codirigé les travauxd’étudiants à la maîtrise et au doctorat sur ces différents thèmes.
Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi 2, Adhémar-Cusson, Bedford (Québec) J0J 1A0 Téléphone : (450) 248-0100 Courriel : obvbm@bellnet.ca