C’est avec tristesse, que l’Organisme de bassin de la baie Missisquoi (OBVBM) a appris le décès d’André Sabourin le 28 novembre dernier.

L’apport d’André Sabourin au monde de la botanique québécois est impressionnant. Il a notamment participé à la fondation de FloraQuebeca, une association vouée à la connaissance, à la promotion et à la protection de la flore et des paysages végétaux du Québec et publié de nombreux ouvrages dont Les brassicacées du Québec et Les plantes rares du Québec méridional.
 

En 2015, lors du Forum Science Environnement, André Sabourin a été honoré pour son apport à l’acquisition des connaissances par le ministère de l’environnement et le CDPNQ dans le cadre du 25e anniversaire de l’adoption de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.  Un prix honorifique grandement mérité !


Un collaborateur hors paire


Nous avons eu la chance à l’OBVBM de côtoyer André lors de nos nombreux projets d’inventaires dans le bassin versant de la rivière aux Brochets et sur le territoire de la municipalité de Saint-Armand.


Grâce à son travail, nous avons pu caractériser, localiser et proposer des recommandations et des plans de protection pour nos plantes rares et menacées sur notre territoire. Sa dernière collaboration avec l’OBVBM remonte à 2018 lors des inventaires des plantes aquatiques  de la baie Missisquoi.


André Sabourin a dédié sa vie à la connaissance et à la protection des plantes et leur environnement. Il nous aura ainsi appris à mieux connaître et cohabiter avec celles-ci. Il n’en tient maintenant qu’à nous d’être digne de cet immense héritage.