Home | Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité | Contact

Le Plan directeur de l'eau

Traduire ce site en

Le PDE est un document de planification des différentes actions à réaliser dans l'ensemble du bassin versant en fonction des problématiques qui ont été identifiées lors de l'établissement du portrait et du diagnostic. Le PDE est évolutif puisqu'il s'ajustera aux différents progrès réalisés avec le temps ainsi qu'aux nouveaux enjeux qui pourront survenir dans le futur.

Le but premier de la mise en application du PDE est de retrouver une bonne qualité de l'eau qui puisse satisfaire les besoins actuels et futurs de la population du bassin versant. Les actions visent également à préserver la pérennité des écosystèmes aquatiques et des nappes d'eau souterraines.

Toutes les ressources en eau, incluant les différents types de milieux aquatiques, sont indispensables au développement durable sur le territoire du bassin versant. En effet, les écosystèmes aquatiques sont nécessaires aux multiples activités humaines, au développement des municipalités et des entreprises commerciales, tout comme l'eau est essentielle à la vie.

Le PDE est subdivisé en trois documents que nous vous invitons à consulter pour mieux cerner les problématiques et les actions proposées. En constatant l'importance d'agir, vous serez en mesure de cibler les actions qui vous permettront de vous impliquer.

Le Portrait

Le Portrait présente les principales caractéristiques du bassin versant de la baie Missisquoi et de ses sous-bassins. Dans un premier temps, un portrait des caractéristiques physiques et biologiques est présenté. Puis, sont décrites les principales utilisations du territoire, les usages de l’eau ainsi que les principaux acteurs dans la gestion intégrée de l’eau du bassin versant. Les données du Portrait servent à l’élaboration du Diagnostic.

Le Diagnostic

Le Diagnostic est l’analyse des problématiques identifiées lors de l’élaboration du portrait ainsi qu’à travers les multiples études réalisées dans le bassin versant de la baie Missisquoi.

Dans un premier temps, la portée internationale des enjeux de la baie Missisquoi est abordée par l’importante problématique des charges de phosphore générées dans le bassin.

Ensuite les principales problématiques recensées sont décrites sous forme de fiches synthèse qui abordent les causes et les conséquences de ces problématiques par sous-bassin.

Pour plus d’information sur les actions réalisées dans le bassin versant, veuillez consulter les rapports annuels de l’OBVBM ainsi que les mises à jour du plan Perspectives d’action du LCBP.

Le Plan d’action concerté 2015-2018

Le Plan d’action concerté répond aux enjeux majeurs du bassin versant de la baie Missisquoi. La sélection des enjeux du Plan directeur de l’eau découle de l’analyse du territoire. Le portrait du bassin versant de la baie Missisquoi et les problématiques soulevées par le diagnostic ont permis ciblés les grands enjeux de la gestion de l’eau dans le bassin versant.

Le plan d’action comprend quatre Enjeux qui ont été établis en fonction des problématiques reliées à la qualité de l’eau, la santé publique, la protection des milieux naturels, la biodiversité, les écosystèmes aquatiques, l’adaptation aux changements climatiques et évènements climatiques extrêmes.

Les sept Orientations définies découlent des Enjeux et déterminent les actions à entreprendre pour résoudre les problématiques soulevées par le Diagnostic.

Les objectifs généraux viennent préciser l’orientation en décrivant ce qui devrait être atteint en principe à plus ou moins long terme et les objectifs spécifiques sont ceux qui devraient être atteints dans le cadre de l’échéancier. Les indicateurs, quant à eux, permettent de suivre la progression et l’atteinte des objectifs fixés.

Enjeux et Orientations du Plan d’action concerté 2015-2018

Enjeu 1 - Amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques

Orientation 1.1 : Réduire la charge annuelle de phosphore dans la baie Missisquoi ainsi que les autres éléments nutritifs et contaminants

Orientation 1.2 : Favoriser la concertation des acteurs pour l'amélioration de la qualité de l'eau et des écosystèmes aquatiques

Enjeu 2 - Protection la santé publique et des usages de l'eau

Orientation 2.1 : Protéger la santé publique dans les activités aquatiques de contact direct ou indirect

Orientation 2.2 : Protéger la santé publique dans son approvisionnement en eau potable

Enjeu 3 - Protection des milieux naturels et la biodiversité

Orientation 3.1 : Préserver les services écologiques rendus par les milieux naturels incluant les boisés et les milieux humides

Orientation 3.2 : Protéger la biodiversité et les habitats essentiels

Enjeu 4 - Augmentation de la résilience aux inondations et aux événements climatiques extrêmes

Orientation 4.1 : Réduire l’impact des événements climatiques extrêmes par une meilleure gestion des zones de contraintes