Home | Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité | Contact

Programme éducatif

Traduire ce site en

Lorsqu'on parle de programme éducatif, on pense tout de suite à un programme scolaire, mais on oublie souvent l'éducation des adultes. Dans le cas de la protection de l'eau, l'éducation concerne tous les âges et toutes les professions.

Sur le territoire du bassin versant de la baie Missisquoi, on retrouve uniquement des écoles primaires. C'est pourquoi l'OBVBM a élaboré un programme éducatif scolaire de niveau primaire, mais qui s'adresse également aux parents de même qu'aux voisins et amis!

Ce programme très original vise à former des «  Mousquetaires de l'eau claire ». Les élèves sont appelés à se responsabiliser et à devenir les protecteurs de l'eau et des milieux aquatiques sur l'ensemble du territoire du bassin versant en s'inspirant des quatre mousquetaires. Ils ont à franchir les grades correspondant à chacun d'eux :

Grade du bassin versant avec Porthos

Grade de l'écosystème aquatique avec Aramis

Grade des utilisations de l'eau avec Athos

Grade de la qualité de l'eau avec d'Artagnan

L'éducation des adultes est plutôt orientée vers la documentation écrite et les activités d'information publique. Mais rien ne vous empêche de devenir aussi un « Mousquetaire de l'eau claire ». D'autres activités pourront s'ajouter avec les années au programme éducatif.

À vous de les découvrir et de nous en proposer.