Home | Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité | Contact

Politique d'accessibilité et d'interopérabilité

Traduire ce site en

But

Cette page à pour mission de vous renseigner sur l'ensemble des techniques et bonnes pratiques mises en oeuvre sur le site obvbm.org relatives à l'accessibilité et à l'interopérabilité. Toutes les technologies décrites dans cette page sont mises en oeuvre dans tous nos sites.

Fluidité et adaptation à la largeur de votre écran

3 écrans de taille différenteSi vous avez pensé que ce site était vraiment bien adapté à votre écran, vous avez à la fois raison et tort.

En effet, le site obvbm.org privilégie une structure qui s'adapte automatiquement à la largeur de l'écran de l'utilisateur. Pour tester ceci, réduisez la taille de votre fenêtre en largeur, et vous verrez l'ensemble du site se repositionner automatiquement.

Cette méthode de programmation permet à l'internaute de na pas avoir à faire de défilement horizontal, même quand il ne bénéficie pas d'un écran de taille adaptée au contenu que vous voulez lui proposer.

Grosseur du texte variable

Si vous en éprouvez le besoin ou l'envie, vous pouvez faciliter votre lecture et adapter ce site à votre propre vision.Vous avez en effet la possibilité de grossir ou diminuer la taille de la police du site, sans remettre en question la forme ou la structure de celui-ci.

Adaptez la grosseur des caractères à votre vue en utilisant Ctrl + + pour grossir ou Ctrl + - pour réduire la taille du texte.

Touches d'accessibilité rapide (accesskeys)

clavierAfin de permettre la navigation dans le site aux personnes possédant un handicap, il est possible d'accéder à toutes les parties de ce site à l'aide de touches pré-paramétrées.

Pour faire fonctionner les accesskeys, les commandes sont légèrement différente selon les navigateurs. Pour votre confort, nous listons ici les plus utilisés. Pour d'autres navigateurs, nous vous invitons à consulter la documentation ou l'aide en ligne de l'éditeur.

  • IE Windows : Alt et accesskey, puis Entrée ;
  • Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows: Alt et accesskey ;
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : Esc + Shift et accesskey ;
  • MSIE Macintosh : Ctrl et accesskey, puis Entrée ;
  • Safari 1.2 Macintosh : Ctrl et accesskey ;
  • Mozilla, Netscape Macintosh : Ctrl et accesskey ;
  • Galeon/Mozilla/FireFox Linux : Alt et accesskey ;
  • Konqueror 3.3+ : Ctrl, puis accesskey (successivement) ;
  • Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror avant la version 3.3.0, Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows/Linux avant la version 7, ne supportent pas les accesskeys.

Vous pouvez vous reporter à ce tableau pour connaitre les touches affectées à la navigation de ce site.

Touche | Accesskey Destination après le clic
1 Début du contenu de la page
2 Accès directement au menu principal
3 Accès à la politique d'accessibilité du site
a Retour à l'acceuil du site
m Accès à la page coordonnées et contact

Navigation par tabulations

Touche tabulationDans le même souci de simplicité, il est possible de naviguer dans chaque page de ce site à l'aide des touches de tabulations. A chaque lien ou catégorie, il est affecté un index Alpha-numérique permettant de parcourir l'ensemble des zones d'intérêt du site et notamment les liens, ceci en partant de l'accueil du site pour finir par les mentions de bas de page.

Chaque pression sur la touche de tabulation fait avancer vers l'avant, alors que la touche de tabulation inverse ( obtenue avec Alt ou Maj) fait reculer. La touche Entrée valide tel le clic gauche dela souris.

Respect des normalisations et des standards du W3C

Logo du W3CLe W3C est un organisme international indépendant dont le rôle est d'édicter notamment un certain nombre de règles de programmation communes pour la rédaction des pages web, et surtout pour leur compréhension par les différents navigateurs. L'ensemble de ces règles n'étant pas opposable juridiquement , on parle donc de recommandations.

L'ensemble de ce site est conforme aux normalisations et recommandations du W3C. La programmation est réalisée en XHTML 1.0.Strict  (structure du site) et en CSS 2.0 (forme du site).

L'internaute peut valider que les langages utilisés sont conformes aux standards en cliquant sur les liens en bas de cette page, amenant directement sur l'outil de validation automatique.

ToutPourCréerVosBijoux met également en oeuvre 104 bonnes pratiques définies par l'atelier Opquast sur ce site internet.

Respect des recommandations sur l'accessibilité

Logo d'AccessiwebNous prenons enfin en compte, dans notre programmation de pages web, 92 critères définis par AccessiWeb pour permettre et faciliter notamment l'accès des publics handicapés à l'internet.

A titre d'information et de manière non exhaustive, nous vous indiquons quelques aspects auxquels nous sommes attentifs.

  • Renseignement des attributs Alt des images significatives et insertion de l'atribut Alt non renseigné pour les images non significatives
  • Utilisation des attributs selon leur valeur sémantique et non leur effet visuel
  • Séparation totale de la forme et du style, ce dernier étant contenu dans un fichier CSS disctinct.
  • Aucun tableau, spacer ou balise vide n'est utilisé à des fins de mise en page.
  • Insertion des balises <label> aux formulaires
  • Utlisation des balises <acronym>,<bloquote>,<Kbd> lorsque nécessaire
  • Signification des changements de langue par l'uilisation de l'attribut lang (pour les navigateurs vocaux)
  • Mise en place de liens d'évitement en partie haute du site
  • etc...

Si vous éprouvez une difficulté quelconque à utiliser ce site ou que vous constatez un manquement quelconque aux recommandation présentées dans cette page, nous serions reconnaissant que vous nous en informiez.


Note: Les noms et logos mentionnés dans cette page le sont à titre purement informatif. Ils n'engagent pas leurs propriétaires et ne sont en aucun le signe d'une certification de Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi auprès de ces instances.