Home | Aller au contenu | Aller au menu | Politique d'accessibilité | Contact

Les sources de solutions

Traduire ce site en

Plus on s'interroge sur la qualité de l'eau des lacs, des cours d'eau, grands et petits, des milieux humides et des eaux souterraines, plus on découvre la grande variété de problèmes qui peuvent y être associés.

Qu'à cela ne tienne! Il existe des solutions et la meilleure étant, bien sûr, la protection. Pour protéger la qualité de l'eau, il faut réduire toute contamination à la source, c'est-à-dire ne rien déverser dans l'eau, ni directement ni indirectement par les eaux de ruissellement, ne rien laisser traîner à l'extérieur qui pourrait contaminer les eaux lorsqu'il pleut. C'est plus facile à dire qu'à faire! Si par malheur, le milieu naturel a été dégradé, il existe aussi des solutions de restauration, mais comme on peut s'en douter, beaucoup plus coûteuses.

En agissant directement dans votre milieu, vous incitez vos concitoyens à vous imiter et vous stimulez ainsi le sentiment d'appartenance de votre communauté au bassin versant de la baie Missisquoi.

Pour vous aider dans votre démarche de protecteur de l'eau, nous nous vous invitons à consulter le Plan directeur de l'eau ainsi que la documentation disponible sur notre site.

Vous pouvez également partager votre expérience et nous faire des suggestions par courriel.