Accueil » Bonnes pratiques
Bonnes pratiques
Bonnes pratiques citoyennes
Dans le présent contexte des changements climatiques, la protection de l’eau est un enjeu de premier plan. Il existe de nombreux moyens de contribuer à la qualité de l’eau tout en étant un citoyen.
D’abord, il est très important de faire attention à sa consommation personnelle d’eau potable. Le Québec a une consommation moyenne d’eau par habitant supérieure à la moyenne du pays. Certaines bonnes habitudes, comme fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents ou éviter de prendre des douches trop longues, constituent déjà un important pas dans la bonne direction. L’utilisation d’une toilette à faible débit permet aussi de faire des économies d’eau significatives.
De plus, les eaux de ruissellement peuvent provoquer des surverses des systèmes d’égouts municipaux, il est donc important de rediriger l’eau de pluie vers une surface perméable (pelouse, plates bande) car ces surverses sont des sources de contamination potentielles importantes. Il importe aussi de garder en tête que plus la quantité d’eau à la station d’épuration est importante, plus les coûts de traitement sont importants.
Aussi, les riverains sont en premières lignes pour la protection des plans d’eau et la mise en place d’une bande riveraine qui est un premier primordial. Une bande riveraine naturelle, en plus de constituer une barrière aux polluants, améliore la cohabitation avec la faune et la flore.
Heureusement, les actions individuelles s’ajoutent à celles déjà prévues dans les différentes politiques publiques.