Accueil » Bonnes pratiques » Politiques publiques
Politiques publiques
Les municipalités en première ligne
Les municipalités ont d’importantes compétences en aménagement du territoire. Elles sont donc des acteurs tout désignés pour contribuer à améliorer la qualité de l’eau et pour favoriser l’adaptation aux changements climatiques. Quelques ressources sont listées ci-dessous pour guider les municipalités dans leurs actions.
Informations sur la politique de protection des rives et règlements dans la MRC de Brome-Missisquoi
Depuis 2017, les citoyens de Brome-Missisquoi habitant le long d’un plan d’eau (lac, cours d’eau, milieu humide) doivent protéger la rive sur une largeur de 10 ou 15 mètres dépendamment si la pente fait moins ou plus de 30% d’inclinaison. La renaturalisation est obligatoire à partir de la ligne des hautes eaux sur les 3 premiers mètres en partant en haut du talus pour les bâtiments existants et de 5 mètres pour les terrains vacants.
Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030
La stratégie québécoise de l’eau fut élaborée en concertation avec les nombreux acteurs du secteur et ce partout au Québec, pour se doter de grandes orientations qui permettront une gestion durable de l’eau. Plus concrètement, cette stratégie représente plus de 550 millions de dollars en investissements répartis en 7 grandes orientations :
- Assurer une eau de qualité pour la population
- Protéger et restaurer les milieux aquatiques
- Mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau
- Miser sur le potentiel économique de l’eau
- Promouvoir une utilisation durable de l’eau
- Acquérir et partager les meilleures connaissances sur l’eau
- Assurer et renforcer la gestion intégrée des ressources en eau