Gestion intégrée des ressources en eau au Québec (GIRE)
Le Québec a choisi de gérer ses ressources en eau d’une manière intégrée, et ce, dans une perspective de développement durable. C’est en effet l’approche qu’a privilégiée le gouvernement du Québec pour tenir compte des besoins des écosystèmes aquatiques, des dimensions multiples et complexes des utilisations de l’eau souterraine ou de surface ainsi que des conséquences de ces utilisations sur le milieu naturel.
Ainsi, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est une approche qui favorise une meilleure utilisation de ces ressources et qui protège les écosystèmes aquatiques, terrestres et riverains tout en assurant le développement économique et social.
Le 11 juin 2009, la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection a été adoptée et concrétise l’intention du Québec, exprimée dans la Politique nationale de l’eau, de mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur l’ensemble des bassins versants du Québec. Cette loi encadre les pouvoirs du Ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques (MELCC). Cette loi prodigue aussi un cadre légal aux mandats confiés aux différentes organisations reconnues dans la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
Le 5 mars 2009, le Québec méridional a été découpé en 40 zones de GIRE. Ce découpage permet à tous les acteurs de l’eau du Québec méridional de participer à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. La mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant est assurée par des organismes de bassins versants (OBV) dans chacune de ces zones.