Accueil » Plan directeur de l’eau
Plan directeur de l’eau
Le Plan directeur de l’eau est un document de planification territoriale stratégique de la zone de gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi qui vise la conservation durable de la ressource en eau et de ses milieux associés. Cet outil d’aide à la décision permet aux acteurs de cibler leurs actions sur le territoire.
Cette planification territoriale stratégique présente les principales problématiques retenues par les acteurs de l’eau du territoire et les objectifs qu’ils souhaitent atteindre pour la conservation durable des ressources en eau, afin de préserver les usages actuels et futurs à pérenniser. La portée territoriale du PDE est déterminée par la Loi sur l’eau.
Il s’agit donc d’un document évolutif ajusté en fonction des progrès réalisés et des nouveaux enjeux qui peuvent survenir dans le futur. La mise à jour du PDE pour la période 2024 à 2034 est en cours d’approbation par le Gouvernement du Québec. Le PDE 2024-2034 est donc considéré comme étant préliminaire jusqu’à l’approbation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le contenu pourrait varier à la suite des commentaires du ministère.
Le Plan directeur de l’eau préliminaire est disponible à partir du lien ci-dessous:
Plan Directeur de l’eau 2024-2034
Problématiques prioritaires
Dans le bassin versant de la baie Missisquoi, six problématiques prioritaires ont ainsi été retenues par les acteurs de l’eau. La priorisation des problématiques permet de cibler les interventions dans le bassin versant sans toutefois délaisser d’autres problématiques dans le bassin versant. Les problématiques priorisées sont présentées sous forme de diagnostics.
- Fiche diagnostique : Mauvaise qualité de l’eau
- Fiche diagnostique : Eutrophisation et présence de cyanobactéries
- Fiche diagnostique : Destruction et dégradation de la qualité des milieux humides ou hydriques
- Fiche diagnostique : Problème d’envasement, de sédimentation et/ou de comblement
- Fiche diagnostique : Problème d’approvisionnement en eau potable
- Fiche diagnostique : Présence d’espèces exotiques envahissantes
Documents complémentaires
Les documents ci-dessous sont complémentaires aux informations du présent PDE
- Les caractéristiques physiques du territoire du bassin versant de la baie Missisquoi
- L’hydrographie et l’hydrologie du bassin versant de la baie Missisquoi
- Les eaux souterraines du bassin versant de la baie Missisquoi
- Liste des espèces floristiques à statut précaire dans le bassin versant de la baie Missisquoi
- Liste d’espèces fauniques à statut précaire dans le bassin versant de la baie Missisquoi
- Les acteurs de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi
Plan directeur de l’eau 2013-2023
La version du PDE 2013 à 2023 était subdivisée en trois documents, soit le portrait, le diagnostic et le plan d’action concerté. Le portrait présentait les principales caractéristiques du bassin versant de la baie Missisquoi et de ses sous-bassins, les principales utilisations du territoire, les usages de l’eau ainsi que les principaux acteurs impliqués dans la gestion intégrée de l’eau du bassin versant. Ces données ont servi à l’élaboration du diagnostic dans lequel étaient analysées les problématiques identifiées dans le portrait. Le plan d’action concerté, quant à lui, répondait aux quatre enjeux majeurs du bassin versant de la baie Missisquoi.