Accueil » Écosystèmes & espèces exotiques envahissantes (EEE) » Projets en cours
Projets en cours
Projets en cours visant à favoriser la biodiversité.
Les espèces exotiques envahissantes sont un problème croissant sur le territoire et c’est pourquoi elles font l’objet de nombreuses interventions. Les actions récentes ont mis l’accent sur plusieurs aspects essentiels pour l’amélioration de la situation dans ce dossier, à savoir :
- La sensibilisation auprès des usagers
- L’inspection des embarcations
- La caractérisation des espèces présentes. La forte progression du Myriophylle à épis dans la baie Missisquoi a notamment pu être documentée. C’est plus de 3000 usagers du lac Champlain qui ont été rejoints avec cette campagne.
Dépliant sur les espèces exotiques envahissantes à la baie Missisquoi (doc. PDF de OBVBM)
Un inventaire des plantes aquatiques à la baie Missisquoi a permis d’avoir un portrait complet de la situation. Cela a notamment permis de documenter l’importante progression du Myriophylle à épis dans la baie Missisquoi.
Projet de Conservation de la nature Canada et du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
La propriété Reynolds est un terrain appartenant au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et qui a fait l’objet d’aménagements notamment pour améliorer l’habitat de la Tortue molle à épines. Le site se veut une démonstration d’aménagements d’agroforesterie favorisant la biodiversité en milieu agricole.
Le lac Selby, à Dunham, a fait l’objet d’un inventaire complet des plantes aquatiques présentes autour du lac et au fond du lac. Ce mandat, effectué par le RAPPEL, permet de mieux comprendre les pressions que subit le lac et de cibler les zones d’interventions futures.
La tourbière de Sainte-Sabine est une des dernières de la région. Partiellement couverte de forêt, cette tourbière a un fort potentiel de mise en conservation. Les inventaires permettront de mieux documenter la richesse de cet écosystème. Ce projet est financé par le Lake Champlain Basin Program (LCBP).
L’élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques se fait en concertation avec les différents acteurs de l’eau du bassin versant, conformément aux directives gouvernementales. Ces objectifs permettront de mieux planifier l’évolution de ces milieux et les actions à mettre en oeuvre. Cet exercice est complémentaire aux plans régionaux des milieux humides et hydriques que doivent produire les MRC.
Ce projet consiste à récolter des données sur la biodiversité des rares milieux humides restant dans la plaine agricole au nord de la baie Missisquoi. Ces données permettront de démontrer la richesse de ces milieux et d’œuvrer éventuellement à leur mise en conversation.
L’OBV effectue depuis 2021 un suivi de la châtaigne d’eau dans la baie Missisquoi et sur la portion navigable de la rivière aux Brochets. Cette espèce est encore peu présente dans la rivière aux Brochets et absente de la baie Missisquoi. Il est donc encore temps de prévenir sa dispersion grâce à l’arrachage systématique des plants.
La tourbière de Sainte-Sabine est une des rares tourbières restantes dans la portion agricole du bassin versant de la baie Missisquoi. L’inventaire des espèces à statut qui y est effectué permet de mesurer la valeur écologique du milieu et l’intérêt pour une éventuelle mise en conservation. Cette tourbière constitue un véritable refuge naturel au milieu des innombrables terres agricoles au nord de la baie Missisquoi.
Projets en cours des partenaires
Le Zoo de Granby gère depuis 2009 un programme qui vise à aider au rétablissement des populations de tortues molles à épines. Les œufs sont incubés en laboratoire, à l’abri des prédateurs et des inondations, pour aider à augmenter le taux de survie des nouveau-nés. Une fois éclos, les jeunes tortues sont remises dans leur habitat naturel. C’est ainsi près de 1700 tortues qui furent relâchées au fil du temps. Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le bilan pour la période de 2005 à 2019.
La propriété Reynolds est un terrain appartenant au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et qui a fait l’objet d’aménagements notamment pour améliorer l’habitat de la Tortue molle à épines. Le site se veut une démonstration d’aménagements d’agroforesterie favorisant la biodiversité en milieu agricole.