Accueil » Territoire » Le réseau hydrographique
Le réseau hydrographique
Baie Missisquoi
La baie Missisquoi possède une superficie totale de 77,5 km2 dont environ 45,8 km2 au Québec. Elle a une élévation moyenne de 29,5 mètres, mais son niveau d’eau actuel dépend des précipitations et de la température. Elle est ceinturée par les municipalités de Saint-Armand, Venise-en-Québec et Saint-Georges-de-Clarenceville. La baie Missisquoi est réputée comme étant un attrait touristique majeur à la frontière américaine.
La qualité de l’eau s’est détériorée au cours des 50 dernières années, mais des efforts sont réalisés dans l’ensemble du bassin versant pour ramener la concentration de phosphore à 0,025 mg/L. Cet objectif devrait permettre de réduire l’importance des proliférations de cyanobactéries et de ralentir le phénomène de vieillissement (eutrophisation) de cette baie qui a une profondeur moyenne de seulement 2,8 m et maximale de 4,5 m. Les trois principaux cours d’eau se jetant dans la baie Missisquoi sont les rivières aux Brochets, de la Roche et Missisquoi.
La rivière aux Brochets
La rivière aux Brochets est située en majeure partie au Québec, mais elle prend sa source dans la région du lac Carmi, au Vermont, et du ruisseau Cold qui descend du mont Pinacle (Frelighsburg, Qc). Elle passe la frontière à Frelighsburg où elle reçoit les eaux du lac Selby. Elle poursuit ensuite son cours vers le Nord, rejoignant la plaine en passant par Stanbridge East et Bedford. Elle reçoit les eaux des cours d’eau de Saint-Ignace-de-Stanbridge (rivière aux Brochets Nord et ruisseau Walbridge) ainsi que du Canton de Bedford et de Stanbridge Station (ruisseau Groat et ruisseau Meigs). À Notre-Dame-de-Stanbridge, la rivière aux Brochets reçoit les eaux des ruisseaux de Sainte-Sabine et Saint-Alexandre (ruisseau Morpions) puis elle bifurque soudainement vers le Sud, traversant Pike River où elle est alimentée entre autres par les ruisseaux Castor et Ewing. Son embouchure dans la baie Missisquoi est caractérisée par la présence de tourbières marécageuses. Il est possible de connaître son débit actuel ici.
La rivière de la Roche
La rivière de la Roche est une petite rivière d’environ 27 kilomètres de long dont la source et l’exutoire se situent aux États-Unis, mais avec environ le tiers de sa longueur se situant au Québec. La portion québécoise de son sous-bassin versant, presqu’entièrement au sein de la municipalité de St-Armand, est caractérisée par une pente faible et la présence de nombreux méandres. Le cours d’eau sillonne un territoire à vocation agricole de part et d’autre de la frontière ce qui induit une forte pression sur le milieu naturel et contribue à la dégradation de la qualité de l’eau. Il est possible de connaître son débit actuel ici.
La rivière Missisquoi
La rivière Missisquoi Nord et la rivière Sutton sont les deux principaux cours d’eau du Québec qui se déversent dans la rivière Missisquoi. La Missisquoi Nord prend sa source à Bonsecours et est principalement alimentée par les lacs de tête situés à Eastman: Parker, d’Argent et Orford. À Saint-Étienne-de-Bolton, la rivière s’élargit pour former le lac Trousers. Tout au long de son parcours, qui se termine à la rivière Missisquoi dans le Canton de Potton, elle reçoit également les eaux d’autres petits lacs comme le lac Libby, le lac Long Pond, l’étang Sally et l’étang Sugar Loaf. Plusieurs ruisseaux se déversent directement dans la rivière Missisquoi dans le Canton de Potton, dont le ruisseau Mud et le ruisseau Ruiter qui a à sa tête l’Étang Fullerton. La rivière Sutton, quant à elle, prend sa source à Sutton, dévale les monts Sutton et traverse ensuite la municipalité d’Abercorn pour finalement se jeter dans la rivière Missisquoi au Vermont à Richford. Les cours d’eau de ce secteur au Québec sont très vifs, avec des eaux généralement claires et de bonne qualité. Il est possible de connaître le débit de la rivière Missisquoi à son entrée au Québec.