Accueil » Bonnes pratiques » Projets en cours
Projets en cours
Comme propriétaire, VOUS avez le pouvoir d’agir !
Les étangs ont des impacts importants sur la qualité de l’eau souterraine, de surface ainsi que sur la nappe phréatique. Des étangs mal construits et mal entretenus peuvent avoir des impacts négatifs sur la faune, la flore et sur tout l’écosystème de la région.
Voici toute l’information la plus actuelle possible pour une saine gestion de son étang artificiel : OBVBM_brochure_final_web
Le Guide sur les bonnes pratiques version anglaise : OBVBM_brochure_EN_FINAL
Partenaire du projet Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes de la MRC Brome Missisquoi, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi a offert un service d’accompagnement à la Ville de Bedford pour évaluer le taux de conformité au nouveau règlement sur le débranchement des gouttières et sensibiliser les citoyens à l’impact des eaux pluviales sur le réseau et l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Bedford depuis 2019.
Les activités réalisées en 2019-2020
- Visite des propriétés de la ville de Bedford pour (plus de 850 propriétés visitées)
- Sensibilisation des citoyens à l’importance de déconnecter les gouttières du réseau des eaux usées
- Information sur les problématiques de gestion des eaux pluviales et contribution citoyenne (barils récupérateurs, jardin de pluie…)
- L’évaluation du taux de conformité au règlement de la Ville de Bedford
- Participation au comité de suivi du volet urbain du projet de la MRC qui comprendra l’aménagement d’infrastructures vertes sur quelques rues de Bedford en 2021.
Jardin de pluie de démonstration aménagé a centre Georges-Perron
Comme plusieurs municipalités au Québec, la Ville de Bedford exige dans son règlement sur le débranchement des gouttières que celles-ci soient à 1.5 m de la fondation et qu’elles s’égouttent sur une surface perméable. Le jardin de pluie offre donc une avenue intéressante pour les propriétaires pour se conformer à la règlementation puisqu’il est conçu pour recueillir l’eau de pluie des bâtiments et des surfaces imperméables.
Une platebande améliorée
Facile à aménager, il consiste en une platebande classique que chacun peut aménager chez soi permettant l’accumulation temporaire des eaux pluviales qui y sont dirigées. L’eau retenue est en partie absorbée par la végétation et en partie retournée à la nappe phréatique. Ces jardins agissent comme de petits bassins de biorétention qui aident à la protection de nos cours d’eau et de nos habitats aquatiques. Plus ils sont nombreux dans une communauté, plus le système devient efficace.
Une résidence peut produire en moyenne, sur une année, environ 700 litres d’eau par m2 de toiture. Cela veut dire que l’eau pluviale ruisselant sur le toit d’une maison atteint en moyenne un volume de plusieurs dizaines de milliers de litres par année. L’aménagement d’un jardin de pluie constitue donc une action individuelle avec un impact fort et concret pour contribuer à une meilleure gestion collective de l’eau.
Un dépliant pour aider les citoyens à aménager leur jardin de pluie
Les résidents sont invités à faire leur part en aménageant un jardin de pluie à la maison pour éviter que l’eau de pluie résidentielle ne vienne contribuer à la saturation du réseau d’eau usée. Un dépliant a été élaboré pour les aider dans cette démarche. Ce dernier sera disponible directement au centre communautaire, à l’hôtel-de-ville et dans certains commerces.
Ce projet a été rendu possible dans le cadre du Mois de l’eau grâce à la collaboration de l’OBVBM, de la municipalité de Bedford, de la MRC de Brome-Missisquoi, ainsi que du Gouvernement du Québec. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
L’analyse de vulnérabilité des sources d’eau potable est un mandat du gouvernement du Québec aux municipalités. Les OBV détenant une connaissance approfondie des ressources hydriques régionales, ils sont des acteurs tout désigné pour aider les municipalités à remplir ce mandat. La municipalité d’Eastman a confié ce mandat à l’OBVBM.
Ce projet a pour but de mettre en valeur la rivière Missisquoi et la richesse de sa biodiversité auprès des usagers de la rivière. Une collecte de données a été effectuée pour caractériser l’occupation du territoire et document l’érosion des berges sur une portion d’une vingtaine de kilomètres.
Projets en cours des partenaires
En 2018, l’OBVBM a fait évaluer la performance des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées du bassin versant de la Baie Missisquoi par des spécialistes de la Fondation Rivières. Suite à ces évaluations, l’Organisme et la Fondation Rivières accompagnent de diverses façons les municipalités concernées par un besoin d’amélioration de leurs infrastructures d’assainissement des eaux.