Bedford, lundi 15 mai 2023 – La Ville de Bedford remporte la deuxième place pour son projet Gestion des eaux pluviales dans la catégorie Projet Innovant en sensibilisation et protection de l’eau des bourses de la Fondation ESTEN 2022. La municipalité se mérite ainsi une bourse de 1 000$.
Plus d’une douzaine de candidatures ont été soumises et la Ville de Bedford s’est démarquée par ses travaux en protection de l’eau et sensibilisation. Les objectifs poursuivis par la Ville de Bedford sont de sensibiliser les citoyens à la protection de la ressource, de réduire les coûts de traitement des eaux usée et de diminuer la consommation d’eau potable sur son territoire.
Voici les actions du projet Gestion des eaux pluviales qui ont été menées par la Ville en collaboration avec l’Organisme du bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) :
- Aménagement d’un Jardin de pluie démonstratif au Centre Georges-Perron à Bedford avec la collaboration de l’OBVBM et du RAPPEL. Ce projet a été financé par le ministère de l’Environnement et de la lutte aux changements climatiques, de la faune et des parcs (MELCCFP) dans le cadre du Mois de l’eau.
- Retrait d’asphalte et pose de gazon sur la rue Massicotte entre les rues Cyr et Joseph en 2021 pour une superficie de 920m2. En 2022, une autre partie de l’asphalte a été retiré sur une superficie de 450m2 de la rue Fortin.
- Travaux pour séparer les réseaux unitaires des rues Philippe-Côté, Dutch, Clayes. La poursuite de ces travaux sont prévus en 2023 dans les rues Plaisance et Des Pins.
- Mise en place du règlement sur le débranchement des gouttières qui prescrit notamment que les eaux pluviales d’une résidence doivent être captées sur la propriété et que les descentes de gouttières doivent diriger l’eau à au moins 1,5 mètre de la fondation sur une surface perméable.
- Trousses d’économie d’eau potable offertes gratuitement aux résidents de la ville. Ce projet a été développé en partenariat avec l’OBVBM dans le cadre du mois de l’eau 2019. Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
- Caractérisation des surfaces imperméables de la ville de Bedford.
- Production et distribution d’un dépliant Jardin de pluie, réalisé par l’OBVBM qui présente les avantages du jardin de pluie et comment le concevoir en 4 étapes.
-30-
Source : Anne Marie Comparot
Chargée des communications
450 539-0535