COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Bedford, le 21 mai 2025 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) invite la population à une activité de découverte de la biodiversité des milieux humides à la nuit tombante, le 6 juin de 19h à 21h30 à la Réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 8 e édition du Mois de l’eau qui invite la population québécoise à se mobiliser pour la qualité de l’eau et la lutte contre la pollution des milieux aquatiques.

Un milieu naturel exceptionnel

Située à cheval entre les municipalités de Venise-en-Québec et Clarenceville, la Réserve naturelle de la Tourbière-de-Venise-Ouest s’étend sur 360 ha. Le site est protégé à 70% par Conservation de la Nature Canada et abrite une biodiversité exceptionnelle, dont quinze espèces en péril.

Venez écouter le chœur du marais

Rendez-vous à 19h dans le stationnement de la Réserve naturelle Neville au 294, 58e Rue Ouest à Venise-en-Québec pour partir à la découverte de la vie nocturne des marais avec l’équipe passionnée de l’OBVBM.

Chant nuptial des batraciens, oiseaux de nuits et insectes nocturnes seront vos compagnons pour la soirée. Découvrez la science participative et une application qui vous permettra de partager vos découvertes futures avec l’OBVBM.

Couvrez-vous et apportez du chasse-moustique. Eux aussi font partie de la biodiversité de marais…
Des prix de présence sont à gagner !

Les places sont limitées. Pour vous inscrire, écrivez à communications@obvbm.org avant le 2 juin.

– 30 –

L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi est un des 40 organismes reconnus par le Gouvernement du Québec pour coordonner la gestion intégrée et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la baie Missisquoi. Il a pour mission de favoriser la concertation des acteurs de l’eau de son territoire, d’améliorer et de protéger la qualité de l’eau et des milieux naturels, mais aussi d’informer, de consulter et de mobiliser la population autour des enjeux qui liés à la gestion de l’eau.

Les organismes de bassin versant (OBV) sont les organismes désignés par le Gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrées et durable. Le ROBVQ est le regroupement des organismes de bassin versant reconnus par le Gouvernement du Québec.

Source

Julie Reinling
Chargée de projet en mobilisation, concertation et communications
communications@obvbm.org

Top