La prudence est de mise.
L’eau est verte? Ne vous baignez pas et évitez tout contact avec l’eau. Cette recommandation est aussi valable pour les animaux domestiques.
Le ministère de l’Environnement n’assure plus de suivi dans les lacs et les rivières et appelle les citoyens à se responsabiliser dans le cadre de leurs activités nautiques ou de la baignade.
L’OBV de la baie Missisquoi collabore au programme de suivi des cyanobactéries du Lake Champlain Committee, un OBNL vermontois œuvrant pour la santé et l’accessibilité du lac Champlain. L’OBV procède ainsi à l’échantillonnage de l’eau de la baie à 4 sites du jeudi au dimanche, de début juin au 2 septembre. Les observations sont rapportées au Lake Champlain Committee qui affiche l’information grâce à un outil en ligne, le Cyanobacteria Tracker. Nous vous invitons à le consulter.
Attention cependant! L’information figurant sur le Cyanobacteria Tracker est à prendre avec beaucoup de précaution car la prolifération de cyanobactéries est un phénomène qui évolue très rapidement dans le temps. Les conditions peuvent changer en quelques heures. Demeurez vigilant en tout temps et évaluez systématiquement la couleur de l’eau avant de vous en approcher
Le risque pour la santé humaine et animale est réel et sérieux. Soyez très vigilants.
Vous pensez être en présence de cyanobactéries? Faites un signalement auprès du MELCCFP grâce au formulaire en ligne et faites-nous en part.
Pour plus d’information :
www.environnement.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm
1 877 644-4545