Bedford, mardi le 15 août 2023 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) organise, avec l’équipe de conservation des sols de la Montérégie du MAPAQ, l’activité Creuser un peu, apprendre beaucoup! Cette activité gratuite de la Caravane santé des sols, qui s’adresse aux producteurs agricoles dans le bassin versant de la baie Missisquoi, se tiendra le mardi 29 août de 9 h à 16 h 30. C’est un producteur impliqué et bien connu dans la région, M. Urbain Swennen de la Ferme Groulx-Swennen dans le Canton de Bedford, qui nous accueillera sur sa terre pour diverses démonstrations sur le terrain.
L’équipe de conservation des sols de la Montérégie
L’équipe de la Caravane santé des sols du MAPAQ est composée de Marc-Olivier Beaudry, Odette Ménard, Marie-Ève Bernard et Bruno Garon. L’activité Creuser un peu, apprendre beaucoup! permet aux producteurs, conseillers et à l’équipe du MAPAQ de partager entre autres leurs méthodes culturales ainsi que différentes astuces.
Le sol au cœur des décisions
L’objectif de cette journée est de remettre le sol au cœur des préoccupations des producteurs et d’en améliorer la compréhension. Mme Odette Ménard du MAPAQ nous explique : « Pendant trop longtemps, la santé des sols a été négligé dans notre système agricole actuel. Il est maintenant encore difficile de replacer nos sols au cœur des décisions. Au cours des dernières décennies, ce sont les rendements des cultures qui ont été placés au centre de toutes les décisions du système agricole. »
Impacts du système agricole actuel
Les conséquences de ce système agricole sont bien connues des producteurs. Mme Ménard de l’équipe de la Caravane santé des sols ajoute : « Des manières de faire actuelles en agriculture, découlent des impacts majeurs quant aux caractéristiques physiques et biologiques dynamiques du sol. Les sols sont de plus en plus compacts. La gestion de l’eau en est grandement affectée.»
Selon le MAPAQ, il faut dès lors repenser nos zones d’interventions. Le sol doit maintenant être considéré comme un allié, un partenaire à part entière. Une question devrait toujours être au cœur de nos préoccupations : « Est-ce bon pour le sol? ».
Déroulement de l’activité du 29 août
La journée du 29 août débute par un partage et des discussions autour du simulateur de pluie. L’équipe du MAPAQ fait la démonstration de l’impact de différentes pratiques agricoles sur le ruissellement et l’infiltration de l’eau.
Par la suite 5 ateliers se déroulent en plein air :
- Diagnostic et lecture du profil de sol: Comment observer et comprendre un profil de sol.
- Caractéristiques physiques, dynamiques du sol et choix de stratégies de transition efficaces. Les thèmes abordés sont : La vie du sol, la fameuse chaîne alimentaire du sol, l’importance de garder les sols couverts en permanence et les nourrir par des racines vivantes, les cultures de couverture.
- Simulation sur la compaction des sols.
- Atelier sur le balancement et l’équilibrage du tracteur.
- Drainage et infiltration. Définir les besoins en drainage (souterrain et de surface) et s’assurer d’une bonne mise en place des drains et de leur entretien efficace.
Il est important de réserver sa place à communications@obvbm.org ou au 450 539-0535.
-30-
Source : Anne Marie Comparot
Chargée des communications et projets
450 539-0535