Bedford, jeudi 8 juin 2023 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) lance une bière estivale Meilleure est l’eau meilleure est la bière en collaboration avec la Brasserie de Dunham. En effet, l’OBVBM a réalisé ce projet afin de sensibiliser à la protection de l’eau en qualité et en quantité. C’est bien connu, pour brasser une bonne bière, il faut de l’eau de qualité, beaucoup d’eau ! L’idée est née de ce constat. Dans notre région, la pénurie en eau, pendant la saison estivale, est chose fréquente.
La Brasserie de Dunham n’a pas hésité une minute à participer au projet pour une cause environnementale des plus importante. La Brasserie versera 15 % des profits des ventes de cette bière à l’OBVBM pour mener des actions de protection de l’eau. Exceptionnellement, la soirée du 8 juin, 50% des profits des ventes de la bière ont été remis à l’OBVBM.
Pour l’édition 2023, l’OBVBM mènera des actions concrètes de lutte au roseau commun (phragmite) au lac Selby avec L’APELS (Association pour la Protection de l’Environnement du Lac Selby) en collaboration avec la municipalité de Dunham.
Plusieurs acteurs de la région étaient réunis à la Brasserie de Dunham pour ce lancement. Le maire de Dunham, M. Pierre Janecek, a profité de l’occasion pour mentionner que la commission municipale de l’environnement, en collaboration avec l’APELS, planifie présentement un projet pilote incluant une implication citoyenne pour le contrôle du roseau commun au lac Selby. Étaient aussi présents à cet événement M. François Charbonneau de L’APELS qui a souligné l’excellent travail de collaboration avec l’OBVBM et la ville de Dunham. Ces efforts ont porté fruits puisque grâce au soutien technique et scientifique de l’OBVBM, la situation qui se dégradait au lac Selby a pu redresser ces 10 dernières années. Simon Bossé, artiste bien connu dans la région, a su capter l’essence même du message Meilleure est l’eau, meilleure est la bière avec sa belle illustration.
Cette bière est offerte en fût et en canettes à la Brasserie de Dunham. Nous pourrons aussi déguster ce produit et ainsi soutenir les actions de l’OBVBM dans divers points de vente de la région.À noter que cette bière estivale reviendra sur nos tablettes à l’été 2024.
-30-
Source : Anne Marie Comparot
Chargée des communications
450 539-0535