COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Bedford, le 29 mai 2024 – Le mois de juin, c’est le Mois de l’eau, l’occasion de célébrer tous ensemble cette précieuse ressource et ce qui nous y connecte. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) vous invite à un événement festif et créatif dédié à la protection de l’eau samedi 15 juin 2024 à 18h au Beergarden de la Brasserie Dunham (3809 Rue Principale, Dunham, QC J0E 1M0) où poésie, peinture, dessin et musique seront au rendez-vous.
Cet événement s’inscrit également dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l’OBVBM.
La soirée débutera par une lecture poétique de Raôul Duguay sur les thèmes de l’eau et de l’environnement. Dix artistes en art visuels de la région se livreront ensuite à une compétition amicale de création d’œuvres en direct sur la musique de DJ Über Frequencies. Le grand gagnante ou la grande gagnante sera désigné.e par le public et recevra un coupon cadeau d’une valeur de 300$ chez Encadrex. Les œuvres seront vendues à l’encan silencieux qui suivra la performance. L’organisation de l’activité a été confiée à François Marcotte, fondateur des Festifolies.
L’édition 2024 de Meilleure est l’eau, meilleure est la bière, une bière issue de la collaboration entre l’OBVBM, la Brasserie Dunham et Simon Bossé, illustrateur, sera lancée à cette occasion. Pour la deuxième année consécutive, 15 % des profits des ventes seront versés l’OBVBM pour soutenir des actions concrètes pour la protection de l’eau au lac Selby. Le Mois de l’eau est célébré partout au Québec. Pour connaître les différentes activités offertes par les 40 organismes de bassins versants de la province, consultez le site www.moisdeleau.org
À propos du Mois de l’eau
En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau », dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Il en a attribué la coordination au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.
– 30 –
L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi a pour mission d’améliorer la qualité de l’eau de son territoire, de favoriser la concertation des acteurs concernés par la gestion intégrée de l’eau, mais aussi d’informer, de mobiliser, de consulter et de sensibiliser la population à ces enjeux.
Source :
Julie Reinling, chargée de projet en mobilisation, concertation et communications
communications@obvbm.org