Accueil » Qualité de l’eau » Projets en cours
Projets en cours
Projets en cours visant à améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant
L’OBVBM participe de plusieurs façons au suivi de la qualité des eaux du bassin versant de la baie Missisquoi. Il existe tout d’abord le réseau de suivi visuel des cyanobactéries au lac Champlain qui a été implanté près des rampes de mise à l’eau et des accès au lac. L’OBVBM assure aussi l’échantillonnage d’une quinzaine de stations du Réseau-rivières pour le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC). Grâce au partenariat avec le MELCC et les associations de lacs, la qualité de l’eau est suivie de manière régulière dans l’ensemble du vaste bassin versant de la baie Missisquoi.
Le ruisseau Castor, à Pike River, fait l’objet d’une attention toute particulière. Étant un cours d’eau en milieu agricole, une station temporaire de prise de données et un échantillonnage de pesticides est effectué pour avoir un meilleur portrait des conditions de ce petit cours d’eau des basses terres. Ce volet s’effectue en partenariat avec l’IRDA.
Les données du Réseau-rivières sont disponibles sur l’atlas interactif de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques :
L’évolution temporelle de la qualité de l’eau des tributaires de la baie Missisquoi fait l’objet d’un rapport du ministère de l’environnement, disponible ici :
L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi assure l’échantillonnage de 11 stations de suivi de la qualité de l’eau réparties à travers le bassin versant de la baie Missisquoi pour le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques (MELCC).
L’échantillonnage se fait 12 mois par année incluant l’hiver, ce qui représente souvent un défi!
Les données sont ensuite compilées par le MELCC qui calcule l’Indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) en prenant en compte les 6 paramètres suivants :
- phosphore total
- coliformes fécaux
- matières en suspension
- azote ammoniacal
- nitrites et nitrates
- chlorophylle a total
L’IQBP6 est ensuite présenté selon une échelle variant de 0 (très mauvaise qualité) à 100 (bonne qualité). Les résultats sont présentés dans le tableau suivant :
Tableau des indices de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) de 2001 à 2020
Le suivi benthique consiste à récolter des données sur le benthos, qui est constitué de macroinvertébrés vivant dans l’eau. Leur présence, leur abondance et la diversité des familles présentent, nous donne un bon indicateur de la qualité de l’eau pour les petits cours d’eau rocheux où ils sont récoltés. L’OBVBM débute dès l’automne 2021 un projet de suivi benthique dans le bassin versant. Les résultats seront éventuellement présentés ici. Pour plus d’informations au sujet du benthos, consultez la page dédiée du MELCC.
L’OBVBM a été mandaté par la Commission mixte internationale (CMI) d’examiner l’état des lieux concernant la Baie Missisquoi, d’un point de vue scientifique mais aussi politique. La CMI a déposé plusieurs recommandations pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la baie Missisquoi dans son son rapport déposé aux gouvernements canadien et états-unien le 21 avril 2020.
Projets en cours des partenaires
Chaque année l’OBVBM effectue l’échantillonnage de 3 stations supplémentaires, en partenariat avec le MELCC, afin d’améliorer le portrait de son territoire.
De mars 2020 à mars 2021, 3 stations ont été échantillonnées : la rivière aux Brochets Nord à Stanbridge East pour une 2e année (61 « satisfaisante »), le ruisseau East Swamp à Clarenceville (3 « très mauvaise ») et le ruisseau Black (Labonté) à Saint-Sébastien (54 « douteuse »).
Tableau des IQBP6 des stations temporaires
Les données peuvent être consultées sur le site de la MRC: