COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Bedford, le 08 octobre 2025 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi se félicite de l’arrivée de six nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et souhaite la bienvenue à Mmes Caroline Girard, Nathalie Martin, Tali Prévost ainsi qu’à MM. Justin Bessette, Claude Giasson et André Pion. Le 18 septembre 2025, ce nouveau conseil a réélu M. Pierre Leduc à la présidence de l’Organisme, confirmant ainsi la confiance qu’il lui accorde depuis plus de dix ans.

M. Pierre Leduc, président de l’OBVBM
« Je remercie tous les administrateurs et administratrices d’aider le conseil d’administration à prendre les meilleures décisions pour le succès de l’Organisme. Leur travail d’ambassadeur dans leurs milieux respectifs est essentiel à la mise en œuvre de la mission de l’OBVBM ». Pierre Leduc.
Bedford, le 08 octobre 2025 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi se félicite de l’arrivée de six nouveaux membres au sein de son conseil d’administration et souhaite la bienvenue à Mmes Caroline Girard, Nathalie Martin, Tali Prévost ainsi qu’à MM. Justin Bessette, Claude Giasson et André Pion. Le 18 septembre 2025, ce nouveau conseil a réélu M. Pierre Leduc à la présidence de l’Organisme, confirmant ainsi la confiance qu’il lui accorde depuis plus de dix ans.
Le conseil d’administration de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) agit à titre de Table de concertation. Il rassemble des représentants regroupés en collèges qui définissent ensemble les objectifs de conservation de la ressource eau, ainsi que les actions prioritaires à mettre en place pour en améliorer la qualité et celle des écosystèmes associés.
Les membres du conseil d’administration représentent les préoccupations des acteurs de l’eau de leur secteur d’activité et participent, par la mobilisation de leur communauté, à l’atteinte des objectifs du Plan directeur de l’eau. Ce Plan directeur de l’eau est un outil de planification territoriale stratégique utilisé pour assurer la pérennité des ressources en eau et de ses usages et est révisé au minimum tous les dix ans.
La modification des règlements généraux de l’OBVBM adoptée lors de l’assemblée générale du 19 juin 2025 a élargi la représentativité des collèges citoyen et communautaire dont le nombre de sièges passe de deux à trois, de même que celle du collège agricole qui peut désormais nommer quatre représentants au conseil d’administration de l’OBVBM. Un siège réservé au collège autochtone – qui reste à pourvoir, est également venu s’ajouter à la représentativité des acteurs du bassin versant.
Le nouveau conseil d’administration de l’OBVBM est composé de seize représentant.es détenant un droit de vote, soit :
- Pierre Leduc, citoyen de Venise-en-Québec, collège citoyen
- Nathalie Fortin, citoyenne de Clarenceville, collège citoyen
- Tali Prévost, citoyenne de Dunham, collège citoyen
- Andrzej Barwicz, Association pour la protection du lac Parker, collège communautaire
- Claude Giasson, Association pour la protection de l’environnement du lac Selby, collège communautaire
- Francis Mailloux Conservation baie Missisquoi, collège communautaire
- Justin Bessette, Syndicat de l’UPA du Haut-Richelieu, collège agricole
- Nathalie Martin, Syndicat de l’UPA de Brome Missisquoi, collège agricole
- André Pion, Syndicat de l’UPA de Brome Missisquoi, collège agricole
- Urbain Swennen, Syndicat de l’UPA de Brome Missisquoi, collège agricole
- Caroline Girard, Graymont, collège économique
- Monique Bergeron, Port de plaisance de Venise-en-Québec, collège économique
- Gilles Rioux, maire de Stanbridge Station, collège municipal
- Caroline Rosetti, mairesse de Saint-Armand, collège municipal
- Serge Beaudoin, maire de Clarenceville, collège municipal
- Vinciane Peeters, mairesse de Bolton Est, collège municipal
Trois conseillers ministériels sans droit de vote siègent également sur le conseil d’administration de l’OBVBM, soit :
- Audrey-Anne Jacob, ministère des Affaires municipales et de l’habitation
- Guy Parenteau, ministère de l’Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des parcs
- Ghislain Poisson, ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation
Le nouveau conseil exécutif de l’OBVBM se compose de M. Pierre Leduc à la présidence, M. Andrzej Barwicz à la vice-présidence, M. Gilles Rioux à la trésorerie, Mme Nathalie Fortin, Mme Caroline Girard et M. Justin Bessette.
– 30 –
L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi est un des 40 organismes reconnus par le Gouvernement du Québec pour coordonner la gestion intégrée et concertée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la baie Missisquoi. Il a pour mission de favoriser la concertation des acteurs de l’eau de son territoire, d’améliorer et de protéger la qualité de l’eau et des milieux naturels, mais aussi d’informer, de consulter et de mobiliser la population autour des enjeux qui liés à la gestion de l’eau.
Source
Julie Reinling
Chargée de projet en mobilisation, concertation et communications
communications@obvbm.org