Bedford, le mercredi 9 août 2023 – L’Association des Amis du Lac Trousers (ALT) a mis en place, depuis 2020, un plan d’action pour lutter contre le myriophylle à épis, une espèce exotique envahissante (EEE) qui se propage dans tous les lacs du Québec. L’ALT agit à plusieurs niveaux : sensibilisation, identification, interventions plus techniques et étude scientifique.
Communication et sensibilisation
Le premier volet de ce plan d’action est la communication et la sensibilisation des riverains et des autres utilisateurs du lac sur les espèces exotiques envahissantes dont particulièrement le myriophylle à épis. Des dépliants et des affiches concernant les EEE sont distribués au camping du lac ainsi qu’en des lieux stratégiques permettant l’accès au lac. De plus, la prévention étant au cœur des interventions, l’information sur la station de lavage des embarcations d’Eastman est transmise aux résidents, aux campeurs et aux usagers d’un jour.
Identification
Chaque été depuis 2020, l’Association des Amis du Lac Trousers (L’ALT) identifie les herbiers de myriophylle à l’aide de bouées. Cela s’ajoute à l’installation de quatre bouées affichant l’interdiction de circuler dans les herbiers principaux. Depuis 2021, l’organisme le RAPPEL procède à des délimitations annuelles des herbiers de myriophylle à épis à l’aide d’un GPS sur le lac Trousers. Ces identifications permettent de constater l’évolution du myriophylle à épis et d’en étudier sa propagation.
Interventions techniques
L’ALT, en collaboration avec le RAPPEL, intervient sur le terrain en arrachant de petits herbiers de myriophylle. L’association procède également au recouvrement ciblé d’herbiers avec des toiles synthétiques.
Étude scientifique
L’ALT collabore avec l’Université Bishops à une étude afin de mieux comprendre la dynamique de croissance des herbiers de myriophylle à épis incluant leur prédation naturelle dans l’environnement particulier du Lac Trousers. Ce programme inclut la surveillance et l’observation de 6 quadrants installés au fond du lac à la proximité d’herbiers de myriophylle.
De plus, cette année, L’Association des Amis du Lac Trousers s’est dotée d’une embarcation de type ponton qui servira à poursuivre ses activités de protection du lac. Le financement de ces travaux est assuré grâce à une cotisation annuelle des membres ainsi que les subventions accordées par les deux municipalités bordant le lac soit Bolton-Est et St-Etienne-de-Bolton.
Rappelons que l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) travaille en collaboration avec les associations de lacs de son bassin versant. L’OBVBM a mis en place une table de concertation des associations de lacs et se veut un lieu d’échange de bons coups, de partage d’outils de communication, un lieu de référence pour la gestion de l’eau qui s’adresse à tous les acteurs de l’eau dont font partie les associations de lacs.
-30-
Source : Anne Marie Comparot
Chargée des communications et projets
450 539-0535