Bedford : 22 novembre 2021 – À la mi-novembre, à Ste-Sabine, il y a plus d’activités aux champs qu’à l’habitude. Ce ne sont toutefois pas les champs qu’on y travaille, mais le cours d’eau. La semaine passée se sont déroulés des travaux agricoles inédits au Québec dans le ruisseau de la branche 46 du ruisseau Morpions, un affluent de la rivière aux Brochets qui elle-même se jette dans la baie Missisquoi. Ces travaux permettront de réduire la fréquence d’entretien et d’améliorer la qualité de l’habitat aquatiques.
Image 1 : les travaux de cours d’eau de la branche 46 du ruisseau Morpions consistent à aménager un chenal à deux niveaux et à stabiliser la berge avec des panneaux de cornouillers.
Des cours d’eau entretenus au 25 ans, au lieu d’au 10 ans
Les cours d’eau agricoles ont tendance à voir leur lit être comblé par d’importantes quantités de sédiments provenant des terres agricoles qu’ils drainent. En temps de crue, ces sédiments, souvent enrichis de phosphore, sont partiellement transférés vers la baie Missisquoi, ce qui aggrave l’eutrophisation de cette dernière.
L’eutrophisation est le processus par lequel un lac se remplit peu à peu de sédiments riches en phosphore et de matières organiques, ce qui favorise l’apparition de cyanobactérie (algues bleues) et ce qui, à long terme, le transforme en étang. Les cours d’eau agricoles sont en moyenne entretenus aux 15 ans en raison du comblement des sédiments. Les travaux dans la branche 46 devraient permettre de n’y revenir que dans 25 ans.
Le chenal à deux niveaux
La technique est relativement simple : un chenal à deux niveaux est creusé, les hauts bords permettent l’accumulation des sédiments en cas crues, tandis que le chenal central permet de concentrer l’écoulement. La pente du fossé est aussi adoucie et végétalisée grâce à des panneaux de cornouillers stolonifères, une excellente espèce pour stabiliser les berges d’un cours d’eau.
Image 2 : panneaux de cornouillers le long de la rive du chenal à deux niveaux. On observe aussi les sorties de drains nouvellement aménagées et derrière les amoncellements de terre provenant du lit du cours d’eau.
L’importance de la participation des producteurs agricoles
Pour protéger le cours d’eau et réduire les apports de sédiments, les producteurs agricoles ont accepté d’aménager une bande riveraine de plus de 5 mètres de large sur une distance linéaire de 5,7 kilomètres. Certains ouvrages ont aussi été aménagés pour dévier le cours d’eau lors de crues, favorisant la sédimentation dans certains secteurs clés vers où le courant est dévié.
Un projet essentiel à l’amélioration de la qualité des cours d’eau en milieu agricole
Le projet fera l’objet d’un suivi hydrométrique du chercheur Aubert Michaud de l’IRDA pour confirmer l’efficacité des travaux. L’enjeu de la gestion des sédiments est primordial en milieu agricole, car ce sont les sédiments emportés par les eaux depuis les terres agricoles à nue qui viennent dégrader la qualité des cours d’eau avoisinant. On estime qu’en milieu agricole, comme dans la plaine au nord de la baie Missisquoi, c’est environ 80% de la sédimentation actuelle qui provient des terres agricoles.
Image 4 : sédiments en suspensions provenant des terres argileuses (à gauche) et de terres noires (à droite) dans différentes branches de cet affluent du ruisseau Morpions
Heureusement, les bonnes pratiques agricoles qui permettent d’éviter d’avoir un sol à nu se répandent de plus en plus. Ces pratiques, telles que le semi-direct, la culture de couverture ou encore la culture intercalaire, permettent de maintenir un couvert végétal au sol même après la récolte, ce qui favorise la rétention du sol en cas de pluie à l’automne et au printemps.
Partenariat OBVBM/MRC
Depuis 2016, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi accompagne les producteurs agricoles pour la mise en place de pratiques agroenvironnementales visant la conservation des sols et le contrôle des eaux de ruissellement dans les bassins versant des travaux entretenus par la MRC Brome Missisquoi. La participation des producteurs agricoles est primordiale pour la pérennité des travaux d’entretien de cours d’eau.
Le suivi hydrologique est financé par le programme Climat municipalité et l’accompagnement des producteurs agricoles est financé par le MAPAQ, la MRC Brome-Missisquoi et l’OBVBM.