Bedford : la gestion de l’eau de pluie prise en charge par les résident-es!
Bedford : 27 juin 2022 – Ce sont des changements discrets mais utiles qui s’opèrent dans les rues de Bedford : plusieurs maisons sont désormais équipées d’ouvrages visant à améliorer la gestion de l’eau pluviale. Il s’agit plus précisément de jardins de pluie et de barils récupérateurs d’eau qui ont été installés sur certaines portions des rues Demers et Hébert.
Gestion citoyenne de l’eau
Ces aménagements ont été rendus possibles grâce à la participation des propriétaires, qui ont bien voulu que leurs maisons servent de modèles en matière de gestion de l’eau pluviale résidentielle. Car c’est bien cela l’objectif : faire connaître ces aménagements encore mal-connu et pourtant forts utiles.
Ces installations de jardins de pluie et de barils récupérateur d’eau ont été rendues possibles grâce au travail sur le terrain de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, qui devait expliquer les bienfaits de ces aménagements simples mais essentiels. Le projet fut développé et financé avec la MRC Brome-Missisquoi et la municipalité de Bedford.
Image : jardin de pluie de la rue Hébert. Un tuyau enfoui permet de relier la gouttière au jardin. Vous trouverez la vidéo montrant la réalisation de ce jardin à cette adresse : https://fb.watch/dVqzlw4DXY/
Récupérer l’eau pour protéger nos cours d’eau… et économiser
Les eaux pluviales peuvent engendrer des débordements des réseaux d’égouts, ce qu’on appelle les surverses. Ces débordements d’eau usées se font directement dans les cours d’eau, ce qui contribue directement à leur dégradation. Lorsque les eaux usées ne débordent pas, elle doivent être traitées dans une station d’épuration d’eau, dont le coût d’opération dépend de la quantité d’eau qui y est traitée.
C’est pourquoi les jardins de pluie et les barils récupérateur d’eau sont utiles : ils permettent d’éviter que l’eau de pluie captée par le toit d’une maison n’aille saturer le réseau d’eau municipal. Ces aménagements simples contribuent donc à limiter la hausse des coûts liés au traitement des eaux et de limiter la pollution de nos cours d’eau.
Jardin de pluie, qu’est-ce que c’est?
Plus précisément, le jardin de pluie est une discrète platebande qui recueille l’eau de la gouttière pour ensuite favoriser son infiltration dans le sol (il n’y a donc pas d’eau stagnantes). Le baril récupérateur d’eau de pluie permet quant à lui de réutiliser l’eau de pluie pour arroser ses platebandes.
Plus il y a de barils récupérateurs d’eau et de jardin de pluie, plus leur effet est significatif! Alors laissez-vous tenter et parlez-en à vos voisins!
Image : Marcel Larocque, résident de Bedford posant avec son tout nouveau baril récupérateur d’eau de pluie