Bedford, jeudi 15 décembre 2022 – Le lac Champlain est toujours menacé par la propagation des espèces exotiques envahissantes comme le démontre le bilan 2022 de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi. L’OBVBM a inspecté plus de 1 080 embarcations nautiques à la descente et la remontée au Port de plaisance à Venise-en-Québec, au cours de la saison 2022. Le bilan de cette année démontre que 22 % (234) de ces embarcations transportaient des espèces exotiques envahissantes (EEE). Près de 50 EEE (myriophylle à épis) ont été détectées sur les embarcations. Autre élément important, 165 bateaux inspectés provenaient d’un autre plan d’eau que le lac Champlain soit en majorité du Fleuve St-Laurent et de la rivière Richelieu. À noter que près de 1 120 personnes ont été sensibilisées à l’impact des EEE et aux mesures à prendre pour éviter leur propagation.
Actuellement aucune réglementation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) n’est en vigueur mais cela ne saurait tarder. En effet, quatre municipalités riveraines soit Clarenceville, Venise-en-Québec, Saint-Armand et Pike River travaillent de concert vers une réglementation commune sur le lavage obligatoire des embarcations nautiques pour le printemps 2023. L’OBVBM soutient ces municipalités dans leur réflexion pour la mise en place de mesures de prévention et l’élaboration de la réglementation.
« La vigilance reste de mise mais la protection du lac Champlain nécessite la collaboration des citoyens » précise Johanne Bérubé, directrice de l’OBVBM. La problématique des espèces exotiques envahissantes demeure bien présente et tend à s’accentuer avec l’augmentation de l’achalandage sur le lac Champlain ainsi que les changements climatiques. En effet, l’altération biologique du milieu profite à certaines espèces non-indigènes.
Les efforts des acteurs locaux et de l’OBVBM portent fruit puisqu’en 2018, 45 % des répondants disaient avoir pris des mesures pour prévenir la propagation d’EEE (lavage, inspection visuelle et retrait des EEE) alors qu’en 2020, ils étaient plus de 65 %. Rappelons que le lavage des embarcations est une mesure simple qui permet de lutter efficacement contre la propagation et l’introduction des espèces exotiques envahissantes.
Depuis 2017, grâce au financement du Lake Champlain Basin Program, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) réalise une campagne de sensibilisation et d’inspection des embarcations auprès des plaisanciers de la baie Missisquoi concernant les espèces exotiques envahissantes (EEE). À chaque saison, des employés de l’OBV sont postés au bord du lac Champlain pour sensibiliser et inspecter les bateaux des plaisanciers à la descente comme à la remontée de l’eau. La principale EEE présente dans la baie Missisquoi est le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum) et c’est aussi celle qui a le plus souvent été interceptée lors des inspections des embarcations. En plus de ses impacts sur l’environnement, cette espèce cause des désagréments aux activités récréatives, entraînant parfois la dévaluation des propriétés riveraines. Le myriophylle à épis n’est toutefois pas la seule EEE présente dans les eaux de la baie Missisquoi, on y retrouve aussi la moule zébrée depuis quelques années. Cette moule s’accroche aux coques des navires et ses larves microscopiques peuvent survivre dans les eaux résiduelles des bateaux. L’OBVBM tient à remercier Port de Plaisance à Venise-en-Québec qui accueille les employés de l’OBVBM pour ce travail d’inspection et de sensibilisation depuis les débuts du projet.
Anne Marie Comparot
Chargée des communications et projets
communications@obvbm.org
450 539-0535