Bedford, jeudi 6 juillet 2023 – En ce début du mois de juillet, des fleurs d’eau de cyanobactéries (algues bleu-vert) ont été détectées visuellement au quai de St-Armand (voir photos ci-jointes en date du mardi 4 juillet).
Le facteur prépondérant dans la prolifération des algues bleu-vert est le surplus de nutriments dont le phosphore. Ainsi, la présence de cyanobactéries est un signe d’enrichissement ou de vieillissement du milieu aquatique, tout comme la surabondance de différents types de végétaux aquatiques.
Selon le professeur Antoniades, auteur d’une étude sur la question : Si on contrôle les sources de nutriments et leurs concentrations dans les lacs, ça va diminuer les problèmes de floraison et de surabondance des cyanobactéries, même s’il y a des effets secondaires du réchauffement climatique (Article dans Le Devoir du 5 juillet 2023 – La chaleur a peu d’impact dans le développement des algues bleues).
La saison estivale est propice à la baignade dans nos lacs et rivières. Afin de bien profiter de l’été, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) vous offre de précieux conseils et recommandations pour une baignade sécuritaire.
Les activités de contact avec l’eau direct ou indirect (baignade, kayak, planche à pagaie et à voile, etc.) ne sont pas recommandées, dans les cas suivants :
- Si l’eau semble affectée par des cyanobactéries (algues bleu-vert);
- Après des périodes de forte pluie, la probabilité d’une contamination en coliformes fécaux (E. coli) est augmentée;
- Si l’eau semble chargée de sédiments et n’est pas limpide.
Pour reconnaître les algues bleu-vert ou encore connaître la qualité de l’eau de baignade de certaines plages, visitez notre site Internet https://obvbm.org, onglet Qualité de l’eau récréative et santé publique. Il est également possible de contacter directement les municipalités pour connaître la qualité de l’eau de leurs plages.
Il est important de signaler la détection visuelle de fleurs d’eau de cyanobactéries en allant sur le site du MELCCFP au : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/formulaire/formulaire.asp
Cela permet de récolter des données afin de documenter l’état de santé de nos lacs. Vous trouverez aussi des informations sur les cyanobactéries sur le site du MELCCFP
Algues bleu-vert – Gestion des épisodes de fleurs d’eau (gouv.qc.ca)
La population est invitée à suivre les conseils de sécurité et à respecter les recommandations générales sur le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert
Rappelons que la baie Missisquoi est alimentée par les rivières aux Brochets, de la Roche, Missisquoi et par une multitude de petits ruisseaux qui drainent le bassin versant. Les bonnes pratiques pour une saine gestion de ces cours d’eau contribuent grandement à la qualité de l’eau dans le lac Champlain.
-30-
Source : Anne Marie Comparot
Chargée des communications
Chargée de projets
450 539-0535