Bedford, 25 février 2022 – Le gouvernement du Québec a annoncé le 8 février dernier qu’il ira de l’avant avec la mise sur pied d’un programme de rétribution de pratiques agroenvironnementales durables. La rétribution sera accordée aux entreprises agricoles en fonction des superficies des pratiques appliquées.
Les entreprises agricoles devront s’inscrire auprès de La Financière agricole du Québec (FADQ) à partir du 7 mars jusqu’au 30 avril 2022, ou jusqu’à l’atteinte du budget annuel disponible selon un ordre de priorité du premier arrivé, premier servi. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan d’agriculture durable (2020-2030) du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
De l’accompagnement pour les entreprises agricoles du bassin versant de la baie Missisquoi
Vous êtes propriétaire d’une entreprise agricole et vous voulez adopter des pratiques durables rétribuées par le gouvernement du Québec? N’hésitez pas à en parler à votre agronome ou vous pouvez aussi contacter l’Organisme de bassin versant (OBV) de la baie Missisquoi pour obtenir du soutien avec votre demande et la mise en place d’un plan d’action.
Au total, 5 grandes catégories de pratiques seront rétribuées :
- La diversification des cultures
- La protection des sols hors saison
- Réduction de l’usage des herbicides
- Utilisation de semences non traitées aux insecticides
- Aménagements favorables à la biodiversité
Pour plus de détails, consultez la section initiative de rétribution des pratiques agroenvironnementales sur le site web du MAPAQ www.mapaq.gouv.qc.ca
Pour rejoindre l’OBV de la baie Missisquoi et bénéficier du suivi gratuit, appelez ou écrivez aux coordonnées suivantes :
- Claudie Laflamme, agronome : 450 775-2985 claudie.laflamme@obvbm.org
Un levier d’action supplémentaire pour l’OBV baie Missisquoi
Le président de l’OBV de la baie Missisquoi, Pierre Leduc, voit ce programme d’un bon œil : « dans bien des cas, ce sera le coup de pouce nécessaire pour certaines entreprises agricoles qui hésitaient encore à adopter ces pratiques agroenvironnementales ». Les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement donneront un levier supplémentaire aux agronomes de l’OBV qui travaillent pour aider les entreprises agricoles à faire le pas vers l’adoption des pratiques visées par le programme de rétribution. « On sent qu’il y a une évolution rapide en ce sens dans le milieu et c’est très positif pour l’environnement » rajoute M. Leduc.
En effet, depuis 2016, l’OBV de la baie Missisquoi travaille avec les entreprises agricoles territoire à mettre en place des pratiques agroenvironnementales durables grâce au financement du MAPAQ et de la MRC Brome-Missisquoi. Au sujet de la collaboration avec les entreprises agricoles, Pierre Leduc précise qu’à l’OBV « nous sommes fiers d’accompagner les producteurs et productrices qui le désirent dans la mise en place de pratiques agroenvironnementales durables et de les aider à obtenir le financement disponible ».
Image : l’implantation de bandes riveraines fait partie des pratiques rétribuées par le MAPAQ
Un important gain pour la collectivité et pour les entreprises agricoles
Les pratiques agroenvironnementales durables apportent de nombreux bénéfices qui profitent autant aux entreprises agricoles qu’à la collectivité. À la ferme, ces pratiques permettent l’amélioration de la santé et la conservation des sols, ce qui permet notamment de réduire les besoins en intrants chimiques, actuellement utilisés dans l’agriculture conventionnelle.
Le gain collectif n’est pas négligeable non plus dans la mesure où plusieurs de ces pratiques visent à limiter l’érosion et le lessivage des sols à nu qui contribuent actuellement à la dégradation de la qualité de l’eau dans les rivières en milieu agricole. Les sédiments contiennent généralement du phosphore et de l’azote, des contaminants qui contribuent à l’eutrophisation des plans d’eau et que l’on retrouve malheureusement en forte concentration dans nos cours d’eau.
-30-
Source : Anthoni Barbe
Chargé de communication OBVBM
514 404-5033